C’est quoi un produit phytosanitaire ?

Vous êtes un adepte du jardinage ? Vous êtes ce genre de personne qui aime passer la plupart de vos temps au libre au jardin en train d’admirer ou prendre soin de vos plantes ? Vous devez alors avoir le cœur brisé en voyant vos végétaux ravagés par les parasites et les nuisibles. Pour y remédier, il s’avère nécessaire, voire indispensable, de faire recours à des produits phytosanitaires. Mais quelle est la définition d’un produit phytosanitaire et quels sont les différents types ?

Définition d’un produit phytosanitaire

Un produit phytosanitaire est, dans le sens exact du terme, un produit qui vise à garantir la bonne santé des plantes. En pratique, l’expression renvoie à l’idée d’un ensemble de produits chimiques utilisés pour prévenir les attaques d’organismes nuisibles, pour détruire les végétaux indésirables dans le jardin, etc. En un mot, le produit phytosanitaire est utilisé dans le but ultime de protéger les végétaux de l’évasion de certaines substances pouvant nuire à sa croissance.

Cela dit, en tenant compte de son origine ou plus précisément de sa conception, on distingue, dans la définition d’un produit phytosanitaire, deux grandes variétés de produits phytosanitaires, à savoir les produits naturels que l’on utilise depuis l’antiquité comme le soufre, le cuivre, le fluor ou encore la nicotine et les produits phytopharmaceutiques de synthèse fabriqués à base de phosphore, de chlore ou du benzène. Cette deuxième variété est généralement conçue dans un centre de recherche ou un laboratoire agroalimentaire.

Les différents types de phytosanitaires

En principe, il existe deux grandes catégories de produits sanitaires. D’une part, il y a les herbicides qui sont destinés à lutter contre les mauvaises herbes, les fongicides qui servent plutôt à combattre les maladies causées par les champignons ou encore les organismes filamenteux parasites. De l’autre part, vous avez les insecticides qui ciblent plutôt les insectes ravageurs. À part ces deux principaux types, vous pouvez également trouver toute une série d’autres produits phytosanitaires comme molluscicides, les rondenticides, les taupicides, etc. Ces derniers qui vous permettent de lutter contre les végétaux ou substances indésirables en toute efficacité.

Les principales actions des produits phytosanitaires

Pour faire simple, ce genre de produit est utilisé pour l’entretien de vos plantes, qu’il s’agisse d’une plantation dans un champ plus vaste ou bien d’une plantation dans le jardin. Et si l’on se réfère à la définition d’un produit phytosanitaire, il a pour rôle d’assurer la conservation des végétaux en détruisant définitivement les végétaux indésirables et notamment en régulant la croissance des végétaux plantés. De ce fait, il peut alors être indiqué à titre de traitement préventif. Vous pouvez alors l’utiliser en amont, avant que les nuisibles ne fassent leurs apparitions. Par ailleurs, un produit phytosanitaire peut également être utilisé dans le cadre d’un traitement curatif, quand le nuisible est déjà présent. Dans ce dernier cas, le produit sera principalement utilisé dans le seul et unique but d’éradiquer rapidement les substances indésirables dans votre champ ou votre espace vert.

Quels sont les différents types de semences agricoles ?
Quels sont les équipements obligatoires pour une exploitation agricole ?