Comment choisir ses machines agricoles ?

Vous avez un terrain agricole et souhaitez augmenter sa capacité de production ? Les machines agricoles vous permettent d’optimiser le rendement de votre exploitation et de travailler dans les meilleures conditions. Comme elles sont souvent coûteuses, il est primordial de bien réfléchir avant d’investir dans les machines agricoles. Retrouvez dans cet article des conseils pratiques pour faire le bon choix.

Définir l’utilisation de la machine

Tout d’abord, il faut noter que l’engin agricole polyvalent n’existe pas encore aujourd’hui. Chacune des machines a des caractéristiques spécifiques. Ainsi, avant de choisir ses machines agricoles, il faut définir le type de travaux et d’opérations que l’on souhaite réaliser. De cette manière, on peut choisir facilement l’équipement répondant à ses attentes.

Alors, comptez-vous effectuer des travaux au champ ? Des travaux à la ferme ? Du moissonnage ? Ou encore, recherchez-vous une machine pour le transport de votre récolte ? Faites votre choix en fonction des opérations que vous envisagez d’effectuer avec l’engin. Les fournisseurs proposent une panoplie d’engins. N’hésitez pas à leur demander conseil pour trouver la machine répondant à vos besoins.

Comprendre le fonctionnement de l’engin à acheter

Pour que la machine que vous comptez acheter vous soit réellement bénéfique, vous devez maîtriser son fonctionnement et son utilisation. Avant l’achat, assurez-vous donc que la ou les personnes qui vont l’utiliser savent bien la faire fonctionner.

Puis, pour prolonger la durée de vie de chaque engin, il est important de bien l’entretenir. Veillez donc vous assurez également que vous avez de la main-d’œuvre pouvant assurer l’entretien de l’engin.

Enfin, ne vous laissez pas tenté par des machines utilisant une technologie de pointe. En effet, elles sont souvent complexes et leur entretien pourrait être coûteux.

Déterminer les caractéristiques de votre terrain

Avant d’investir dans une machine agricole, vous devez prendre en compte la géographie, la superficie et le type de terre recouvrant votre champ. Par exemple, si vous disposez d’un terrain ayant une superficie de 5 hectares, pour l’exploiter, vous pouvez opter pour un petit tracteur de 30 chevaux. En revanche, s’il s’agit d’un terrain ayant superficie plus grande, il vaut mieux choisir un tracteur de 70 chevaux par exemple.

Puis, vous allez également choisir les accessoires du tracteur en fonction de la configuration de votre terrain et les types de travaux prévus. Par exemple, pour une rizière ayant une superficie de 50 hectares, où le sol est encore facile à labourer au moment de la récolte, une mini-moissonneuse peut faire l’affaire. Bref, une étude technique préalable est nécessaire afin de savoir les engins dont vous avez besoin.

Quels sont les différents types de semences agricoles ?
Quels sont les équipements obligatoires pour une exploitation agricole ?