Quel produit phytosanitaire pour une culture de légumes ?

Que ce soit une production au champ ou dans une serre, les cultures s’exposent à diverses maladies. Maladies ayant un impact sur la santé des végétaux, voire tuer la plantation dans certains cas. Il existe des remèdes pour lutter contre ces maladies. Découvrez comment choisir un produit phytosanitaire pour une culture de légumes, mais avant, qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’un produit phytosanitaire ?

Un produit phytosanitaire ou phytopharmaceutique est un produit chimique, faisant partie des pesticides, utilisés en agriculture pour prévenir ou lutter contre les maladies pouvant altérer la plantation. Le produit s’attaque aux substances classées comme nuisibles. Ils peuvent stopper la croissance de ces derniers, donc la propagation de ces éléments indésirables pour protéger le reste de du champ. Ils ont aussi la capacité d’éliminer les végétaux nuisibles comme les mauvaises herbes.

Utilisez des fongicides sur vos légumes

Complètement adaptés pour lutter contre les champignons, les fongicides sont des produits à usages médicaux contre les filaments qui peuvent atteindre vos légumes, en se faisant une issue à travers son tissu. Ils peuvent être des produits préventifs, qui stoppent la croissance des semences (ou des cellules) sur vos plantes, afin d’éviter leur développement et leur propagation sur la totalité de la plante, et surtout vers ceux aux alentours. Ils existent aussi des produits curatifs qui éliminent les champignons déjà en place sur les végétaux. Il existe une grande variété de fongicide sur le marché, un produit phytosanitaire pour une culture de légumes.

Luttez aussi contre les mauvaises herbes avec les herbicides

Si les fongicides tuent les champignons et les cellules indésirables, les herbicides quant à eux sont utilisés pour éliminer les adventices ou mauvaises herbes. Des végétaux indésirables venant de l’extérieur et qui poussent dans le champ sans y avoir été volontairement plantés. Même si dans certains cas, les mauvaises herbes ont leur utilité, il concurrence les plantes les végétaux, que ce soit en espace ou en ressource. Un herbicide est une substance phytosanitaire ayant la capacité d’éliminer ces nuisibles. Il existe aussi une grande variété sur le marché, comme les désherbants qui sont les plus populaires, ou encore les défanants, qui détruisent la partie supérieure des végétaux comme les tiges et les feuillages. Ce dernier est généralement utilisé pour pouvoir récolter plus facilement les produits sous terres comme les pommes de terre, les carottes, les betteraves, etc. Les herbicides sont des produits phytosanitaires proposant plusieurs modes d’action, selon les besoins des agriculteurs.

Quels sont les différents types de semences agricoles ?
Quels sont les équipements obligatoires pour une exploitation agricole ?