Agriculteur : comment s’équiper en hiver ?

Être agriculteur est un métier qui requiert des personnes polyvalentes. Étant donné qu’on travaille sans relâche au rythme des saisons et selon les aléas, l’on doit se démener et avoir le sens de la débrouillardise en toutes circonstances. En hiver les tâches diminuent, mais pour autant il y a toujours à faire pour préparer les saisons à venir. Découvrez dans cet article l’équipement agricole hivernal dont vous avez besoin durant cette saison.

L’hiver, une période agricole plus calme

Les tracteurs ne se font plus des allées et venues en hiver. Il en va de même pour le bétail dans les champs. Mais, ce n’est pas pour autant que le travail d’agriculteur s’arrête en hiver, il y a toujours quelque chose à faire ! C’est le moment où les activités agricoles deviennent plus ordonnées, car la météo en hiver n’est pas très capricieuse, contrairement à la belle saison où la moindre goutte de pluie contraint à reprogrammer une journée. Le programme est tranquillement rythmé entre l’entretien des champs, du matériel et le soin des bêtes.

Une saison pour entretenir les machines

Moins utilisé en cette période, l’équipement agricole hivernal doit tout de même passer une révision. En effet, utilisé de manière continue le long de l’année, certaines machines en sortent endommagées ou présentent des signes de faiblesses. En hiver, il y a plus de temps pour faire un nettoyage approfondi des machines ainsi qu’un entretien préventif (vérification des mécaniques, vidange, retouche de la peinture, etc.). Ces tâches d’entretien sont indispensables pour que les machines puissent de nouveau remplir leur fonction une fois que la nouvelle saison pointe le bout de son nez. Bien que considérées comme élémentaires, pratiquer ces gestes assureront la longévité des machines et évitera les éventuelles pannes.

Ce qu’il faut savoir pour bien s’équiper en hiver

Pour ceux qui continuent à travailler dans les champs et dehors en hiver, il est important de s’équiper correctement. Pour ne pas attraper froid, investissez dans des vêtements de qualité. Il peut s’agir d’une combinaison adaptée, d’un blouson confortable, etc. Sur le web, vous trouverez des boutiques spécialisées dans la vente d’équipement agricole hivernal. Outre les vêtements, vous y trouverez également des chaussures et de bottes de qualité vous permettant de poursuivre vos travaux dans d’excellentes conditions. Privilégiez les chaussures hautes qui gardent vos pieds bien au chaud. N’oubliez pas les gants de travail pour protéger vos mains des conditions rudes de l’hiver.

Quels sont les équipements obligatoires pour une exploitation agricole ?
Comment choisir ses machines agricoles ?