Quels sont les différents types de semences agricoles ?

Le choix des semences est une étape importante pour l’agriculteur qui veut optimiser ses cultures. Il est important de choisir les bonnes variétés de semences si l’on veut obtenir une production de qualité. Aujourd’hui, les agriculteurs peuvent choisir et sélectionner leurs semences en ligne pour s’assurer du succès de leur production agricole.

Faire son choix de semences

Tous les fournisseurs de semences et plants ne proposent pas une qualité de produits identiques. Il existe différents types de semences agricoles et il est primordial de miser sur un fournisseur de qualité pour s’assurer de cultures saines et de qualité. Découvrez le site d’un spécialiste de la vente de semences Ternoclic et commandez en ligne. Il existe différents types de graines de semence, hybrides, non hybrides, OGM et semences biologiques ou encore reproductibles pour faire germer et cultiver les végétaux de votre choix. Aujourd’hui les semences et plants les plus courantes sont de types hybrides F qui proviennent de graines produites à partir de la première génération issue d’une fécondation naturelle.

Analyser en détail les objectifs de production

Un producteur agricole a le choix entre différentes sortes de semences et plants. Dans sa prise de décision il doit impérativement tenir compte de la composition chimique de ses sols, des conditions climatiques de la zone de production, de la date de semis et de ses objectifs de production. Si vous optez pour l’achat de semences en ligne, vous pouvez profiter d’un service de conseil pour aisément sélectionner semences et plants. Un cultivateur orienté vers la production intensive doit privilégier les semences agricoles hybrides qui permettent d’optimiser le rendement des terres. En effet, les semences hybrides F1 constituent le meilleur choix pour une production agricole de type monoculture intensive que ce soit du blé, orge, maïs ou colza. La variété de semences et plants va permettre d’augmenter la production sur le plan qualitatif et quantitatif.

S’orienter vers une agriculture biologique

À l’heure où la préservation de l’environnement est au cœur des priorités, de nombreux agriculteurs se tournent vers les semences agricoles de type biologique. Ils peuvent trouver en ligne un large choix de semences et plants qui sont inscrites au catalogue de référence officiel des espèces et des variétés. Les produits de semences biologiques n’ont fait l’objet d’aucun traitement chimique, ils ne sont pas reproductibles si les graines sont de type F1. Le producteur agricole qui souhaite produire ses propres semences doit obligatoirement choisir une variété de semence bio non hybride.

Quel est le prix des semences de colza ?
Quand acheter sa semence agricole ?